Poêle à bois : comment éviter les risques de feu de cheminée ?

Avec les températures hivernales que nous connaissons, l’utilisation des poêles à bois bat son plein. Or, le risque de feu de cheminée est plus important qu’on ne le pense : en Wallonie, les interventions des pompiers sont quotidiennes. Pourtant, il existe quelques bonnes pratiques pour limiter grandement les risques de feu de cheminée dans son habitation.

Un conduit bien installé et entretenu

La cheminée est un lieu propice à l’accumulation de suie, et ce même lorsqu’on brûle son bois correctement ! Le conduit doit avant tout être bien installé, par un professionnel, pour permettre un tirage suffisant.

Faire ramoner son conduit de cheminée une fois par an est également nécessaire, quelque soit le type de poêle ou son utilisation. Le ramonage doit lui aussi être confié à un professionnel, afin de ne pas endommager l’appareil.

Brûler du bois sec et naturel exclusivement

Les risques de feu de cheminée sont considérablement accrus lorsque la combustion du bois ne s’effectue pas proprement. Cela semble évident, mais brûler du bois traité, les montants d’une ancienne chaise, un vieux châssis… ou tout autre déchet est extrêmement dangereux. Si le risque premier est de respirer des composés toxiques, émanant du verni, de la peinture ou des agents de traitement du bois, cela augmente grandement le risque de départ de feu dans le conduit.

Il en va de même pour un bois humide, de mauvaise qualité. En brûlant mal, il favorisera les dépôts dans la cheminée. Pour limiter les risques, la règle est simple : mieux vaut brûler du bois prévu pour cet usage, c’est-à-dire des bûches bien sèches et à l’état naturel.

Bien utiliser son poêle à bois

Pour éviter tout départ de flammes, il y a également quelques règles à respecter dans la manière d’utiliser son poêle à bois. Inutile de surcharger le poêle : un foyer heureux est rempli aux 2/3 de sa capacité, pas plus ! Les bûches doivent être positionnées au centre du poêle, sans toucher les parois ou la vitre. On évitera aussi de recharger trop vite le poêle, ou trop à la fois.

Mieux vaut également éviter de faire tourner son poêle à bois la nuit. En effet, cela amène à diminuer l’arrivée d’air de manière excessive, avec une bûche qui se consomme lentement. Cette combustion lente, en mauvaises conditions, émet énormément de polluants, encrassant les installations en plus de son impact sur la qualité de l’air.

Enfin, en cas de signes d’un départ de feu dans la cheminée, le premier réflexe à avoir est de s’écarter du poêle. Evitez surtout de lancer un seau d’eau, qui empirerait la situation ! Quittez le bâtiment s’il y a de la fumée et appelez les pompiers, qui évalueront les risques et sauront intervenir en toute sécurité.

Pour un chauffage au bois plus sûr, économique et écologique

La Maîtrise du Feu est une campagne à l’initiative de la Région wallonne, qui partage des conseils concrets et pratiques pour une utilisation durable du chauffage au bois bûche.

Choix du poêle, choix du combustible, utilisation des équipements… découvrez toutes les bonnes pratiques pour un chauffage au bois efficace et écologique !

Partager l'article

D'autres actus

Modèles de poêles à bois - Guide - bien choisir

Comment bien choisir son poêle à bois ? Le guide

16 Fév 2024

Vitre noire : comment y remédier ?

9 Fév 2024