De quel bois je me chauffe ?

Si les poêles modernes offrent de très bon rendement (environ 80 %), c’est seulement lorsqu’ils sont alimentés en bois sec et naturel ! Mais de quoi parle-t-on quand on parle de « bois sec » ? Et quels sont les autres critères pour bien choisir son bois de chauffage ?

Du bois sec, un indispensable pour avoir chaud

Un bois sec, c’est celui qui a séché au moins 2 ans et dont le taux d’humidité est inférieur à 18 %. En effet, l’humidité est l’ennemi d’une bonne combustion !

Un bois humide, bon marché à l’achat, peut ainsi vous coûter cher : il ne chauffera pas efficacement votre pièce car la chaleur servira, premier lieu, à en évacuer l’humidité. De plus, il encrassera rapidement votre cheminée et émettra énormément de fumées, polluant ainsi l’air ambiant.

Pour un chauffage économique et écologique, vous pouvez soit, acheter directement du bois sec à votre fournisseur, soit si vous en avez la possibilité, faire sécher le bois pendant 2 ans minimum sous un abri bien ventilé.

Votre poêle, votre portefeuille et la planète vous en remercieront !

Brûler du bois naturel, une question de santé

Les bois traités, peints ou encore issus de palettes sont également à éviter : leur combustion émettra des particules nocives pour la santé, que vous serez le premier à respirer. Sans parler de leur impact sur la qualité de l’air de votre région ! Pour les mêmes raisons, le papier journal, qui émet des composés toxiques en brulant, est également à proscrire pour allumer votre feu.

Se tourner vers du bois local et labelisé

Si l’on considère que le bois est  » neutre du point de vue de son cycle CO2 « , c’est parce que le CO2 relâché au moment de la combustion équivaut exactement à celui capté par l’arbre au cours de sa vie. Pour autant, il n’est pas question de couper l’entièreté d’une forêt d’un coup, ou encore d’aller chercher son bois à l’autre bout du monde !

Pour réduire à son minimum l’impact du transport, mieux vaut privilégier le bois local. Et afin de permettre à nos forêts wallonnes de se regénérer, optez pour du bois labellisé PEFC ou FSC. Ces labels garantissent que la forêt dont proviennent vos bûches est gérée durablement.

Quand acheter son bois ?

Si le bois bûche est une énergie au prix bien plus stable que les énergies fossiles, son prix a tout de même connu une hausse ces dernières années, et reste soumis à une saisonnalité. Ainsi, mieux vaut choisir le bon moment pour acheter son bois sec !

Organisateur de la campagne La Maîtrise du Feu, l’asbl Valbiom réalise chaque mois le suivi des prix des combustibles bois en Wallonie. Un conseil : n’attendez pas d’avoir froid pour acheter votre bois !

Pssst… utiliser uniquement du bois sec, c’est le conseil n°10 des 22 bonnes pratiques pour un chauffage au bois durable. Pour découvrir les autres conseils, c’est par ici !

Découvrez également nos conseils en vidéos pour bien choisir son bois de chauffage :

Partager l'article

D'autres actus

Modèles de poêles à bois - Guide - bien choisir

Comment bien choisir son poêle à bois ? Le guide

16 Fév 2024

Vitre noire : comment y remédier ?

9 Fév 2024