Beaucoup de foyers utilisent encore du papier journal, des folders publicitaires ou des magazines pour lancer un feu de bois. Cette pratique semble simple et “naturelle”, mais elle entraîne en réalité une combustion médiocre et une hausse des émissions polluantes. Une combinaison loin d’être idéale pour la santé, l’environnement… et le bon fonctionnement du poêle. On vous explique.
Pourquoi le papier imprimé n’est pas adapté ?
Le papier graphique n’est pas uniquement constitué de fibres de bois. Pour obtenir une surface lisse, blanche et apte à recevoir les encres, il est recouvert de différents additifs :
- charges minérales (craie, kaolin),
- liants de type latex,
- encres d’impression.
Lorsque ces composants brûlent, ils ne se consument pas comme du bois sec. Ils génèrent davantage de cendres et produisent des fumées chargées de particules et de composés indésirables.
Ces composés se retrouvent dans l’air que vous respirez, et viennent en plus encrasser les installations, augmentant le risque de feu de cheminée.
Une mauvaise combustion = plus de pollution
Lors de l’allumage, le poêle n’a pas encore atteint une température suffisante pour brûler correctement les gaz et poussières. C’est donc une phase déjà naturellement plus polluante.
Ajouter du papier imprimé accentue encore ce phénomène :
- combustion incomplète ;
- fumées plus opaques ;
- encrassement plus rapide du conduit ;
- émissions polluantes plus élevées dans le quartier.
L’impression de “bon démarrage” est donc trompeuse : l’efficacité réelle est faible, et les impacts sont bien plus importants qu’on ne l’imagine.
Quelles alternatives pour un allumage propre ?
Pour démarrer un feu efficace et respectueux de la qualité de l’air intérieur et extérieur, mieux vaut privilégier des solutions adaptées :
- allume-feux naturels (bois + cire naturelle) ;
- petites bûchettes très sèches ;
- technique de l’allumage inversé, qui permet d’obtenir une montée en température plus rapide et des fumées beaucoup plus propres.
Ces méthodes garantissent une combustion plus stable et limitent fortement les émissions.
Et mes journaux ? Place au tri !
Plutôt que de les brûler, les papiers imprimés peuvent être valorisés via le tri sélectif. Ils réintègrent alors la filière du recyclage et sont transformés en nouvelles ressources utiles.
Pour plus de conseils pratiques, de vidéos pédagogiques et d’astuces pour un chauffage au bois plus propre :