Le bois comme combustible

La page Bois-énergie du site de l’asbl ValBiom vous propose un panel d’infos sur le bois comme combustible de chauffage. Parmi celles-ci : les avantages et inconvénients du bois, les différents systèmes de chauffage au bois, les manières de concevoir un tel projet chez soi et un rappel de la législation en vigueur.

Bonnes et mauvaises pratiques et législation en vigueur

Dans son numéro sur ‘Le chauffage au bois : économique et écologique si on suit les bonnes pratiques’ , le trimestriel Energie4 dresse un bilan général du bois comme source d’énergie. On y retrouve les bonnes et mauvaises pratiques de ce type de chauffage , des solutions face aux émissions polluantes liées à son utilisation, une mise au point sur les directives et règlements en vigueur et des tuyaux pour réduire sa facture d’électricité.

La combustion sans dégagement de fumée

La  fiche technique   ‘Allumage le bon départ ! Chauffages au bois à combustion supérieure’  de l’association Energie-bois Suisse offre des conseils sur la ‘combustion sans dégagement de fumée’: une méthode d’allumage dont l’avantage est de réduire sensiblement les émissions de polluants durant la combustion. 

Polluants et phénomènes de pollution atmosphérique

Pour un aperçu global des différents polluants présents dans l’air et des phénomènes de pollution atmosphérique, consultez le site de l’AwAC. Il vous permettra notamment d’en connaitre plus sur les oxydes d’azote (NOx), le dioxyde de soufre (SO2), l’ammoniac (NH3), les polluants organiques , les métaux lourds , les particules fines et la pollution photochimique .

Et votre santé ?

L’AwAC vous renseignera également – chiffres à l’appui – sur les effets de l’inhalation et de l’ingestion d’un air pollué sur votre santé, ainsi que sur les conséquences du trou dans la couche d’ozone.